Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:12
C'est le roman des désirs qui se croisent, du pouvoir, un roman épistolaire entre Félix et la blanche Henriette. Intelligente, elle gère ses terres et supporte, difficlement, un mari souvennt pris à des crises de démence. C'est aussi un stratège politique qui apprend à Felix l'art du pouvoir.

                   Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine, je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ;
             je l’aime comme un artiste aime l’art ;
             je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut être ne vivrais-je plus.

Sans savoir pourquoi les yeux revenaient au point blanc, à la femme qui brillait dans ce vaste jardin comme au milieu des buissons verts éclatait la clochette d’un convolvulus, flétrie si l’on y touche. Je descendis, l’âme émue, au fond de cette corbeille, et vis bientôt un village que la poésie qui surabondait en moi fit trouver sans pareil.

Partager cet article
Repost0

commentaires