Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 08:16

 

  Que représente le geste dans l'Art ?


Qu'est-ce qu'un geste juste au service de l'émotion, de la musique ?


 

L'auteure, Dominique Hoppenot, y répond dans ce livre.

 

Pédagogue du violon bien connue, Dominique Hoppenot (décès en 1983) s'était fait une spécialité de récupérer des violonistes (amateurs ou professionnels) au bord du gouffre, de leur redonner la confiance, le plaisir de jouer, et les bases de la technique. Son approche originale prenait en compte tout le corps et pas seulement les doigts ou les poignets.  Dominique Hoppenot est l'une des personnes qui ont contribué à changer l'enseignement du violon et s'était fait beaucoup d'émules et une belle réputation.

 

le violon intérieur

Les conseils que donne Dominique Hoppenot sont basés sur une connaissance fine de l'anatomie, une longue expérience: les nombreux dessins expliquent des positions justifiés par l'équilibre de tout le corps, la dynamique de mouvements qui sont toujours la résultante d'une force et d'une autre force opposée. Le but visé étant un état de décontraction et de concentration qui permette d'aborder et de résoudre les redoutables difficultés que pose la pratique du violon.


Ce livre ne parle guère de musique mais plutôt de technique et de pédagogie. Il s'adresse à toute personne intéressée par le travail sur le geste juste (selon la morphologie de chacun) au service de l'émotion, de la musique. C'est aussi un très profond travail sur l'être. De telles méthodes sont employées dans d'autres disciplines, comme en art martial ou en peinture par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by chatdunet - dans ..autres
commenter cet article

commentaires